Etape 1 - Marrakech - La magie de la place Jemaa-el-Fna
Lundi 11 juillet 2016. Pas de grande odyssée en cet été 2016. Période d'incertitude et de doute, juste un petit crochet de quelques jours dans le sud du Maroc***. Etrange que ce pays si proche de la France ne m'est pas attiré plus tôt dans ses filets... Qu'importe. C'est donc sur un coup de tête (je n'allais quand même pas passer toutes mes vacances chez moi !), et à la toute dernière minute, et après un départ avorté dix jours plus tôt, que je me décide enfin à grimper dans l'avion de compagnie Transavia. Rien d'extraordinaire à bord, mais au moins le transport a l'air sûr et efficace. Deux petites heures après mon décollage de l'aéroport d'Orly, me voici donc dans la fournaise de Marrakech. A peine descendu de l'avion, une chaleur sèche et brûlante nous accueille. Bonjour le Maroc !
Marrakech. Ville mythique du sud Maroc. Ville mille fois murmurée dans la bouche des voyageurs. Marrakech, me voici enfin. Marrakech, porte du Haut Atlas***. Tout rappelle dans cette ville sa proximité avec le désert voisin. D'ailleurs, ce serait un de ces hommes bleus, tout droit sorti du Sahara, qui aurait planté ici pour la première fois sa tente, au XIe siècle. Il aurait mangé tant de dattes qu'il fit surgir toute une palmeraie autour de son campement. Il devint le premier sultan de la dynastie des Almoravides et son pouvoir s'étendit sur tout le Maroc et une partie de l'Espagne... C'est avec cette légende pleine de soleil et de mystère que je grimpe dans un taxi qui m'emmène à quelques pas du Dar Attika***, le Ryad qui m'accueillera durant ce court séjour. Une jeune femme (très sensuelle) m'offre ma première tasse de thé dans un large sourire. "Bienvenue au Maroc". Mes craintes de la veille se dont déjà envolées...

En sortant du Riad, je m'aperçois que le gamin qui m'a guidé jusque là contre quelques pièces de monnaie m'a fait faire un détour incroyable. En fait, je suis tout à côté de l'artère principale qui remonte directement vers le centre de Marrakech. Je vais très vite m'apercevoir que les faux guides sont légion dans cette ville. Ok, direction la place Jemaa-el-Fna***. C'est ici que bat le coeur de la ville. Connue par delà les frontières, elle reste le symbole de Marrakech, le territoire des dresseurs de singes et des charmeurs de serpents qui se regroupent l'après-midi venue sous le soleil écrasant. Bref, un immense théâtre de plein air où le spectacle est permanent, les attroupement nombreux autour des acteurs, des magiciens, des diseuses de bonne aventure et des marchands ambulants.
Mais le plus impressionnant quand même restent les charmeurs de serpents***. Ils sont très nombreux tout autour de la place et se précipitent sur vous dès que vous sortez votre appareil photo. Ici, la règle est simple... Il faut payer pour voir ! Donc, préparez la monnaie ! Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est vraiment sympa. Sauf peut-être le coup du serpent placé autour du cou... Moi, je suis un peu comme Indiana Jones : "Je hais les serpents !"


|